Charte des aumôneries catholiques
L'aumônier, homme ou femme, est envoyé par son évêque pour vivre, au sein d'une équipe, une mission d'Église au service de l'évangile dans les établissements pénitentiaires de Belgique.
Dans ce milieu, pour la personne détenue, la possibilité d'assumer des responsabilités à l'égard de soi-même et des autres est restreinte, le rejet moral de la société par l'emprisonnement lourd à porter, la réparation du préjudice subi par les victimes presque inexistante. Tout y concourt à dépersonnaliser les personnes et à les rendre sans importance aux yeux des autres. Dès lors, l'adaptation aux règles de survie est vitale et l'égocentrisme, l'agressivité, la violence, le déni de la faute et l'atténuation du sentiment de culpabilité refaçonnent la personne.
Malgré la loi de Principes qui invite à une possible resocialisation de la personne détenue, cette réalité est toujours d'actualité.
Face à ce constat, les membres des équipes d'aumônerie, nourris par l'évangile, ont la mission de témoigner et de vivre, par leur présence auprès des personnes détenues, un chemin de libération comme Bonne Nouvelle. Ils sont « envoyés pour annoncer aux captifs qu'ils sont libres » (Luc 4,16).
Cette mission d'Église, dans ce lieu d'ombre, suppose le respect du chemin de liberté des personnes détenues. (« On ne peut s'approcher du Christ que dans le dialogue et le respect de la façon de croire de l'autre. » Philippe Bacq, `La pastorale d'engendrement').
Aidées par la force du Christ, l'amour du Père, et la communion de l'Esprit, les équipes d'aumônerie en milieu carcéral veillent à réaliser les six objectifs pastoraux qui résument le coeur et l'esprit de la mission des aumôniers catholiques.
Présence
L'attitude pastorale se fonde sur une qualité de relations telle que celui (celle) que nous rencontrons, puisse être celui (celle) qu'il (elle) est en devenir. En même temps, cette qualité relationnelle contribue à notre propre croissance dans notre mission d'aumônier.
Accompagner, c'est être présent, recevoir la souffrance avec empathie et la porter avec une distance maintenue, se faisant proche dans la discrétion et le respect, sans chercher à avoir prise sur l'existence d'autrui par la séduction ou la pitié.
Cette qualité de présence contribue au cheminement intérieur des personnes qui expriment et vivent une « déchirure » existentielle. Elle tend à répondre à la question cruciale dans l'évangile : « Comment annoncer une Bonne Nouvelle? »
L'aumônier vit cette qualité de présence qui met en oeuvre la fonction symbolique qui lui est propre.
Passeur
L'attitude pastorale se fonde sur une qualité de relations telle que celui (celle) que nous « Christ ne se révèle qu'à celui qui, voyant en lui le passant, accepte avec lui de passer. Et d'abord de passer à lui, au lieu où il est, pour être traversé du mouvement qui l'emporte.
‘Où donc demeures-tu?' -‘Venez et voyez' » (in P.J. Labarrière, « Le Christ avenir », Desclée)
On pense aux innombrables déambulations de Jésus sans souci des frontières.
Après sa résurrection, sur le chemin d'Emmaüs, Cléophas et son compagnon s'ouvrent pour laisser place à Celui qui les rejoint et fait route avec eux (voir Luc, 24).
La présence de l'Autre, qui peut se présenter anonyme, inconnu et mystérieux, est une présence qui éclaire le passé, le présent et ouvre à un avenir.
L'accompagnement dans la fidélité de celui (celle) dont on se fait proche ouvre sur cet Autre.
L'aumônier est passeur d'évangile, et donc, d'une Bonne Nouvelle. Dans une relation de réciprocité, il révèle, à travers l'histoire de sa vie et de la vie de la personne détenue, la présence de Dieu, même si, d'emblée, il ne Le nomme pas.
Fraternité
S'adresser à Dieu comme à « notre Père », c'est affirmer que les rapports entre nous, évangéliquement parlant, sont des rapports fraternels, de solidarité ou d'interdépendance.
« N'appelez personne sur la terre votre Père: car vous n'avez qu'un seul, le Père céleste. » Mt 23,9
L'aumônier est celui qui entre et vit dans une relation réciproque qui permet d'exister dans une réelle fraternité, dans l'amitié qui, dans la perfection de Dieu, s'appelle l'amour.
« Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples. » (Jn 13,35)
C'est dans la fraternité et l'amour réciproque que s'actualise le Bonne Nouvelle.
L'aumônier est en relation comme Dieu est en relation; il vit une relation de réciprocité avec des paroles et des gestes neufs qui signifient la vie.
Éveil
L'aumônier se doit d'être un « éveillé » pour « éveiller ». « Veillez et priez » (Mc 14,38) recommande Jésus à ses disciples au Jardin des Oliviers.
Priant, le veilleur évangélique se sait précaire.
Comment dès lors pourrait-il ne pas attendre quelque chose d'autrui?
Comment pourrait-il ne pas être un homme d'espérance, de pardon?
L'aumônier laisse dans la rencontre, l'Esprit « éveiller » ce qui est là, ce qui est en lui. L'Esprit révèle (réveille) son potentiel; il fait de lui un « veilleur et si possible, un « éveilleur ».
Dignité (Estime de soi)
L'aumônerie catholique se veut un lieu où les personnes, qui sont en recherche de vérité et de vie, ont la possibilité, dans la rencontre et le partage, de reprendre conscience qu'elles sont des hommes et des femmes à part entière, pleinement responsables, ayant le droit et les potentialités de retrouver leur place unique dans la société humaine.
La bonne humeur, le respect réciproque, l'accueil des différences, l'assurance de compter pour autrui, la solidarité et le partage sont des dimensions existentielles à vivre dans toute rencontre d'aumônerie.
L'aumônier, à l'exemple de Jésus qui accueillait sans préjugés et sans a priori les malades, les paralysés, les aveugles, les pécheurs, ouvre un chemin de libération à tous ceux et celles qui cherchent un chemin d'humanité.
Communauté
Par le rassemblement, la célébration de la Parole et de l'Eucharistie, l'aumônier fait communauté.
C'est en communauté que peut être vécue l'acceptation de chacun(e) par chacun(e) avec ce qu'il (elle) est, et en premier lieu, avec ses richesses et ses aspirations, ses faiblesses et ses manques.
C'est un lieu où se vivent le partage et l'intériorité, le pardon et le soutien mutuel, la prière et les célébrations.
« Avec les autres, nous voulons susciter un espace de liberté où l'homme est disponible pour une irruption de Dieu, convaincus que celle-ci survient notamment à travers les sursauts d'humanité qui fracturent les horizons trop étroits des murs et des jugements » (Philippe Landenne, Résister en prison, Ed.Lumen Vitae, p.181)
Chacun(e) est invité(e), dans le respect des autres, à vivre en Homme Debout.
L'aumônier est invité par Jésus-Christ à célébrer – là où se rassemble la communauté – ce qui s'y vit et s'espère.