Célébration de confirmations à la prison de Marche

En mars 2017, trois détenus de la prison de Marche ont reçu le sacrement de confirmation des mains du Vicaire Episcopal de Namur. A la prison, lors de contacts avec l’aumônerie, Lucien nous a confié que, balloté durant son enfance, il n’avait pu être confirmé. Il s’est réjoui d’apprendre qu’il était possible de recevoir ce sacrement en prison.

Cela est venu aux oreilles d’autres détenus et plusieurs ont exprimé le désir d’être confirmé. Trois d’entre eux ont persévéré et nous nous sommes réunis plusieurs fois, pendant le carême, pour réfléchir au sens de ce sacrement et de ses symboles pour les chrétiens et pour eux-mêmes. Lucien, Adrien et Jules ont vécu cette préparation avec beaucoup de profondeur.

Cette célébration très intense s’est déroulée lors de la messe hebdomadaire du jeudi, entourés de leurs parrains et marraine. Les 3 confirmands ont écrit leur motivation(*) à être confirmé. Ils l’ont formulée devant l’assemblée.
Nous leur souhaitons bonne route aux côtés du Christ et de l’Esprit Saint.

Motivations Lucien :
Durant mon enfance, j’ai été balloté de home en home. Mes sœurs sont toujours restées au même endroit et ont reçu le sacrement de confirmation. Moi, je n’en ai pas eu l’occasion. Aujourd’hui, j’en ai l’opportunité et je demande au Seigneur de m’envoyer son Esprit pour me guider dans ma vie de chrétien.

Adrien :
Je veux recevoir l’Esprit Saint de façon à faire la volonté de mon Père Céleste, à recevoir sa bonté, son amour, sa paix, sa droiture. Je veux que par son Esprit je puisse faire le bien autour de moi, aider mes frères les plus démunis pour un monde meilleur. Je veux porter la bonne parole à qui veut bien l’entendre et l’accepter. Je veux, de par la grâce de mon Père, faire toujours sa volonté jusqu’au jour de l’éternité où je serai avec Jésus et mon Père dans les cieux. Amen.

Jules
« La foi, c’est monter la première marche même si on ne voit pas le haut de l’escalier. » Parfois, nous renonçons avant même d’avoir essayé. Cette semaine, pourquoi ne pas choisir d’avoir la foi et de « monter la première marche »d’un projet qui me tient à cœur ? Si c’est important pour nous et pour ceux que nous aimons, il faut le faire !

Dernières actualités