Témoignage de Noël

Voici quelques années que je te suis détenu à la prison de Namur. De toutes ses évidences, la vie communautaire n’est guère aisée.

Les prisons sont pleines certes MAIS elles ne sont pas pleines que d’ignobles assassins, ni d’irréductibles gangsters déshumanisés. Les prisons sont pleines d’êtres humains dans toutes leurs complexités.

Dans ce milieu de vie carcérale fait de misère affective, de détresse sociale et morale, et parfois, de défaillance physique et mentale, l’aumônier catholique – Qu’il me Soit permis de le confesser volontiers – doit se faire violence. Parfois ne pas avoir peur de plonger ses mains dans le cambouis et chercher à ramener à la lumière du jour, le joyau de la vie de l’Être humain: L’ESPOIR. Il redonne la perspective d’une nouvelle espérance possible.

           L’équipe de l’aumônerie organise régulièrement des visites dans les cellules. Elle écoute les uns avec empathie, console et réconforte les autres dans leur peine. Ceux qui sont dans le dénuement matériel parfois total, reçoivent du papier pour écrire, des bics, des crayons et autres …  Toutes ces petites actions quotidiennes nous rendent peu à peu notre Ddgnité perdue et font renaître en nous un espoir apaisant d’une vie sociale possible.

       Alors, on se sent moins seuls, moins abandonnés, moins pauvres et moins exclus. L’action sociale et religieuse de l’aumônerie tempère la dureté de nos conditions de vie carcérales et ouvre nos consciences au poids des fautes et crimes commis, les apaisent et quelques fois, nous réconcilie avec nous-mêmes. L’équipe d’aumônerie préserve le lien infiniment social.

Les moments que j’affectionne le plus ce sont les jeudis de culte. Moments privilégiés d’être accompagnée par l’aumônière à la guitare lors des cantiques. Elle m’a fait redécouvrir les charmes et subtilités de la chanson française.

Ces petits moments de bonheurs comblent amplement les carences affectives induites par les longs séjours qui amenuisent nos ressources physiques et mentales.

                Noël

Dernières publications